Une sexagénaire a perdu la vie en Guyane suite à une attaque d’abeilles, au cours de laquelle elle a été piquée à de nombreuses reprises. Le drame a eu lieu lorsque des visiteurs ont été pris pour cible par un essaim sur l’îlet La Mère.
Cette tragédie a été rapportée par un responsable des pompiers à Cayenne le mercredi 23 août. Lors d’une conférence de presse tenue mercredi 23 août, le lieutenant-colonel Éric Batany, en charge des opérations au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), a annoncé la mise en place d’un poste médical avancé sur une marina du continent. Cette installation permettra de prendre en charge "trois personnes en urgence absolue et neuf en urgence relative".
Un groupe composé de 34 personnes a été attaqué "par un essaim d’abeilles en effervescence" dans la matinée du mardi sur l’îlet La Mère, petite île rattachée à Cayenne, qui se trouve à quelque 5 kilomètres du littoral, a souligné Sandra Trochimara, maire de la commune. Ce lieu, célèbre pour abriter notamment une population de singes, demeure dépourvu de résidents permanents, mais accueille des visiteurs.
> À lire aussi : Un enfant de 2 ans décède d’asphyxie dans la voiture de ses parents en Guyane
"Habituellement, les essaims d’abeilles ne sont pas agressifs", selon le lieutenant-colonel Batany, apiculteur amateur, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro. Ces insectes ont été "soit perturbés par le passage des personnes, soit [l’essaim] était en transit". Il estime que cette attaque a de quoi surprendre, car jusqu’à présent, la présence d’abeilles n’avait jamais été observée sur les lieux.
"C’est la première fois que ce site naturel connaît un tel drame [...] une cellule de crise a été mise en place", a fait savoir Sandra Trochimara.
> Toute l’actualité en Guyane sur LINFO.re