La saison des pontes des tortues luths a commencé en Guyane. C’est généralement un spectacle qui attire les regards sur les plages du littoral.
La tortue luth est une espèce de tortue migratrice. Elle peut parcourir des milliers de kilomètres à travers les différents océans pour rejoindre ses zones d’alimentation et de ponte.
La saison de pontes des tortues luths sur les plages de Guyane a commencé. Les femelles pondent en moyenne 4 à 5 fois dans la saison. Cette période se termine normalement en juillet-août. Près de 200 tortues viennent faire leur nid sur les plages de Montjoly et Awala Yalimapo tous les ans, attirant touristes et locaux.
Certaines personnes arrivent habituellement sur les plages très tôt le matin pour voir le spectacle, mais en raison des mesures de restriction liées à l’épidémie de coronavirus, les choses changent. L’équipe de l’association Kwata, une association guyanaise d’étude et de protection de la nature, peut en revanche se déplacer pour s’occuper de ces espèces fragiles.