La Guadeloupe a été frappée par la tempête Fiona dans la nuit de vendredi à samedi. Une personne est morte, emportée avec sa maison. Les secours sont venus en aide à 23 personnes. La Guadeloupe est passée en vigilance rouge pour orages et fortes pluies.
Un homme âgé de 54 ans a été découvert mort ce samedi 17 septembre, à Basse-Terre en Guadeloupe, suite au passage de la tempête Fiona, indique le préfet de Guadeloupe. Sa maison a été emportée par les eaux. Si les pompiers avaient évoqué une seconde disparition éventuelle, le préfet Alexandre Rochatte explique à France Info que celle-ci "n’est pas du tout confirmée parce que ce sont des gens qui pensent avoir vu quelqu’un, mais on n’est absolument pas sûrs".
"C’est surtout la zone de la Basse-Terre qui est impactée, il y a là beaucoup de cours d’eau, de rivières et donc des problèmes de crues et d’inondations", souligne de son côté Guy Losbar, le président du conseil départemental de Guadeloupe.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, affirme de son côté dans un tweet que "d’importants moyens sont déployés".
> Nos articles sur la Guadeloupe
Merci à l’ensemble des personnels, sapeurs-pompiers, agents de l’État, mobilisés en #Guadeloupe dans des conditions difficiles. D’importants moyens sont déployés. #Fiona
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 17, 2022