La procureure de la République de Pointe-à-Pitre évoque un "féminicide" après la mort d’une jeune femme de 27 ans à Capesterre-Belle-Eau, en Guadeloupe.
Un homme a été placé en garde à vue mardi 28 mai pour le meurtre d’une femme, "sa compagne ou ex-compagne", à Capesterre-Belle-Eau, en Guadeloupe. La procureure de la République de Pointe-à-Pitre a qualifié cet acte de "féminicide". Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que l’homme de 32 ans a tué la jeune femme de 27 ans par arme à feu. Il s’est rendu de lui-même au commissariat de Capesterre-Belle-Eau après les faits, qui ont lieu en fin de matinée, selon la procureure Caroline Calbo. L’arme utilisée reste encore introuvable, rapporte Le Figaro.
Le parquet de Basse-Terre, qui a procédé aux premières constatations sur les lieux, a transféré l’affaire au pôle criminel dirigé par le parquet de Pointe-à-Pitre. L’enquête, confiée au service territorial de police judiciaire, est en cours. Une autopsie du corps de la victime est prévue pour jeudi, a précisé la procureure, alors que les auditions se poursuivaient mardi soir. En France, un féminicide est enregistré en moyenne tous les trois jours. En 2023, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a rapporté 94 cas, contre 118 en 2022.
Voir notre dossier sur les faits divers en France