illustration - ALLILI MOURAD/SIPA
Un gendarme de 27 ans a percuté un cycliste qui n’a pas survécu à ses blessures.
Le parquet de Basse-Terre (Guadeloupe) a fait part, samedi dernier, d’un accident de circulation mortel survenu jeudi à Gourbeyre vers 17 h (heure locale).
Un gendarme, testé positif à l’alcool avec 0,58 milligramme par litre d’air expiré, a percuté un cycliste. Il s’agissait d’un triathlète connu du grand public sur l’archipel. Le fonctionnaire de 27 ans n’était pas en service au moment de l’accident.
Le procureur de la République de Basse-Terre, Emmanuel Delorme, a confié auprès de l’Agence France Presse qu’une information judiciaire a été ouverte.
Il s’agit d’une information judiciaire pour "homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à moteur aggravé par la circonstance de l’alcool puisque le conducteur était en état d’ébriété au moment des faits", rapporte Le Figaro.
Le responsable a tenu à souligner que le gendarme "sera traité de la même façon qu’un citoyen lambda" et que sa fonction "n’a rien à voir" avec cet accident. Suspendu de ses fonctions, le mis en cause a été mis en examen pour homicide involontaire, puis vendredi soir, il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
> Voir notre dossier sur les faits divers.