Graeme Sloan/Sipa USA/SIPA
La Cour d’Assises de Basse-Terre, en Guadeloupe, a condamné un gendarme qui a tiré sur un suspect lors d’une intervention.
Un capitaine de gendarmerie a écopé de 5 ans de prison, dont trois avec sursis, par la Cour d’Assises de Basse-Terre, en Guadeloupe. Comme le rapporte Le Figaro, ce fonctionnaire a été condamné pour "violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner", jeudi 25 février.
Effectivement, le gendarme, nommé Romain Dobritz, a été inculpé après la mort par balles d’un homme à Baie-Mahault, lors d’une intervention en 2018.
Elodie Rouchouse, avocate générale avait requis 15 ans de réclusion pour "homicide volontaire" à l’encontre du capitaine de gendarmerie. Durant le procès, les jurés ont écarté l’intention d’homicide ainsi que la légitime défense, plaidée du côté de la défense.
Outre la peine de prison, le tribunal a également prononcé 15 ans d’interdiction de détenir ou porter une arme sans autorisation et à dix ans d’inéligibilité. L’homme peut cependant exercer son métier, note le journal.
Le journal Sud Ouest relate que Romain Dobritz a tiré sept balles en direction du véhicule du suspect qui reculait, provoquant ainsi le décès d’Yannick Locatelli. Ce dernier a reçu deux balles dans des organes vitaux.
> Lire d’autres faits divers en France