Le procureur de la République de Pointe-à-Pitre a fait savoir dans un communiqué que Cédric Cornet, maire de la commune du Gosier, a été mis en examen pour "détournements de fonds publics, favoritisme, recours au travail dissimulé".
Cédric Cornet a été placé sous contrôle judiciaire après une nuit en garde à vue, et un déferrement devant le juge d’instruction. La mesure prévoit "l’interdiction de quitter le département de la Guadeloupe", et le "versement de 40 000 euros à titre de cautionnement", relaie le communiqué du parquet, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro. L’avocat de l’élu devrait contester le cautionnement et la mise en examen.
William Korutos, le directeur général des services de la communauté d’agglomération Riviera du Levant présidée par Cédric Cornet, a aussi été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
> À lire aussi : Guadeloupe : la région est victime d’une cyberattaque "de grande ampleur"
Au mois de juillet dernier, une première audition de Cédric Cornet s’est déroulée à la brigade financière à Pointe-à-Pitre. Un mandat de recherche avait été délivré à l’encontre du maire lorsqu’il ne s’était pas rendu à sa convocation judiciaire, selon le parquet qui évoque une "volonté affichée de ne pas honorer" ladite convocation.
Cédric Cornet avait alors contesté vouloir fuir la justice, dénonçant un "acharnement", car il aurait été en "voyage de noces".
Il faut savoir, par ailleurs, que Cédric Cornet figure dans le fichier des délinquants sexuels depuis qu’il a été condamné en appel en 2019 à 2 ans de prison avec sursis, 5 ans de suivi sociojudiciaire et 16 000 € d’amende pour atteinte sexuelle sur une mineure - 15 ans. Malgré cela, en 2020, il a élu maire du Gosier.
> Toute l’actualité en Guadeloupe sur LINFO.re