Depuis 2011, les sargasses ne cessent de toucher les îles des Antilles, spécialement les Caraïbes. Ces tonnes d’algues brunes envahissent la mer et les plages guadeloupéennes.
Ce fléau a un impact important sur l’économie locale puisqu’il empêche les pêcheurs de travailler et les touristes ne peuvent accéder aux plages. Ces algues naissent dans l’Atlantique, au large du Brésil et des côtes africaines. Elles sont ensuite portées par les courants marins.
Pour chaque invasion, les collectivités doivent rapidement les ramasser puisqu’elles dégagent de l’hydrogène sulfuré dangereux pour l’homme si on les laisse sur place.
Leur augmentation est due à un apport de nutriments, notamment phosphates et nitrates, venant du fleuve Amazone. Ces nutriments viennent de la déforestation, de l’orpaillage ainsi que de l’agriculture intensive.
Les sargasses contiennent des métaux lourds et sont, par conséquent, interdites dans l’alimentation. Elles servent très souvent d’engrais ou sont transformées en plastiques. En mer, elles servent de nurserie.
>> À lire aussi : Après des malaises, le CHU en Guadeloupe est partiellement délocalisé
Martinique : l’état de catastrophe naturelle réclamé pour les algues sargasses
(Source : RTL)