Le corps d’une Marocaine, décédée le 4 janvier 2018 en Guadeloupe, a été gardé en chambre froide pendant deux ans. Les autorités locales ont récemment délivré un permis d’inhumer.
Une Marocaine, née en 1964 à Meknès (Maroc) et qui vivait dans la précarité à la fin de sa vie, est morte aux Abymes en Guadeloupe, en 2018. Son corps, conservé dans une chambre froide, n’a été réclamé par personne.
Au bout de deux ans, la société de pompes funèbres a décidé, le 5 février dernier de saisir la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre pour avoir le permis d’inhumer. Une autorisation qui a certes fini par être délivrée vendredi dernier, mais les frais de conservation du corps demeure problématique. En effet, l’entreprise exige 82 150 euros de frais de conservation de la dépouille à la municipalité, rapporte 20 Minutes.
Face à cette situation, le centre communal d’actions sociales et les pompes funèbres s’accusent. Selon l’institution, la société n’a pas procédé aux démarches administratives requises. De son côté, la société a expliqué s’être renseigné et avoir fait le nécessaire pour savoir quoi faire, mais aucune de ses démarches n’aboutissait à rien de concret.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.