Une enquête de gendarmerie a été ouverte après cet incident survenu en Guadeloupe et ayant particulièrement affecté le maire de la commune de Morne-à-l’eau Jean Bardail.
L’incident s’est produit samedi soir. Alors qu’il se trouvait sur le port de Vieux-Bourg avec des amis, Jean Bardail, maire de la commune de Morne-à-l’eau (Guadeloupe), a déclaré qu’il a été jeté à l’eau par des jeunes. D’après Le Figaro cirant une information de la chaîne Guadeloupe la 1ere, l’édile a demandé à un groupe de jeunes de baisser le volume de leur radio. Ces derniers ont toutefois répondu par des invectives, et le maire n’a pas eu d’autres choix que d’appeler la gendarmerie. "Il y en a un qui s’est approché et qui m’a poussé dans le dos", a-t-il raconté. "Comme je continuais de téléphoner pour joindre les gendarmes, il m’a encore poussé et jeté à l’eau.", a-t-il enchaîné.
Les pompiers sont rapidement intervenus et ont ramené le maire aux urgences. Jean Bardail souffre d’une contusion au genou, mais il a pu retourner chez lui à 4h du matin. L’édile estime que ses agresseurs ne sont pas des résidents de sa commune. Les jeunes semblaient revenir d’une sortie en bateau. "S’en prendre à un élu de la République, c’est s’en prendre à la République tout entière", a réagi le préfet de Guadeloupe après cet incident. Il espère d’ailleurs que les auteurs des faits seront rapidement identifiés et pourront répondre de leurs actes devant la justice. Une enquête de gendarmerie a été ouverte et l’édile va porter plainte.
Consulter notre dossier sur les faits divers en France