A la suite du décès d’un homme de 39 ans, abattu par un gendarme le mardi 9 janvier à Goyave, à l’est de Basse-Terre en Guadeloupe, le parquet a confirmé l’ouverture de deux enquêtes.
Les gendarmes ont été sollicités pour intervenir dans une résidence à Goyave en raison du comportement violent d’une personne. À leur arrivée, ils ont constaté que deux individus étaient blessés. Selon la presse locale, un homme aurait chargé les gendarmes, entraînant l’utilisation de leurs armes à feu. Le procureur de la République de Basse-Terre, Xavier Sicot, a également confirmé que sur les lieux, deux personnes avaient été blessées par arme blanche.
> À lire aussi : Saisie de 366 kg de cocaïne sur le parking d’une plage en Guadeloupe
Comme le rapportent Le Figaro et d’autres médias nationaux, une première enquête a été lancée "du chef de tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique et violence avec arme ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à 8 jours", a souligné le procureur. Elle devra se pencher sur les motifs des interventions des gendarmes, en se concentrant particulièrement sur les actions potentiellement commises par l’homme violent avant son décès envers les deux victimes, a expliqué le procureur Xavier Sicot. Les investigations doivent également examiner le comportement du défunt à l’égard des gendarmes présents sur les lieux, selon les précisions du parquet.
La deuxième enquête quant à elle, ouverte "du chef de violence par une personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner" consistera à établir de manière précise les circonstances entourant l’utilisation de son arme par le fonctionnaire. Par ailleurs, une autopsie a été ordonnée.
> Toute l’actualité en Guadeloupe sur LINFO.re