Les agressions et les attaques sont devenues fréquentes en Guadeloupe. Les forces de l’ordre ont dû mettre les bouchées doubles pour y faire face.
La semaine dernière, les membres de la gendarmerie de la Guadeloupe ont pu boucler cinq enquêtes. Ce bilan reflète la détermination et l’efficacité des autorités guadeloupéennes. Cependant, cette réussite s’accompagne d’une réalité moins encourageante, soulignant l’ampleur de la criminalité dans l’archipel.
En l’espace de huit jours, la gendarmerie a conclu avec succès cinq affaires criminelles, selon leur communication sur les réseaux sociaux. Les gendarmes ont effectué des enquêtes sur des actes de violences réalisés entre le 21 et 28 janvier 2024. Les suspects ont utilisé des armes lors de leurs méfaits.
Le dimanche 21 janvier, un individu de 24 ans a été victime d’une fusillade à La Boucan (Sainte-Rose) à la suite d’une dispute. Deux personnes ont été suspectées par les gendarmes, l’une d’entre elles a été arrêtée le jour même et l’autre le lendemain. L’un des suspects se trouve en détention provisoire.
Le 23 janvier dernier, un homme a tiré sur un couple qui était en train de se balader tranquillement avec leur enfant de 5 mois. Heureusement, aucun membre de la petite famille n’a été touché. L’auteur des coups de feu a été retrouvé et il a été appréhendé par le GIGN à Lamentin, trois jours après. Le suspect est passé devant le juge le 29 janvier, et il a écopé de deux ans de prison, "direction le centre pénitentiaire de Baie-Mahault", a déclaré la gendarmerie.
Jeudi 25 janvier, dans la commune de Baillif, une femme a attaqué son compagnon à coups de ciseaux. Elle a fait l’objet d’une interpellation. La suspecte a été placée en garde à vue et elle est soumise à un contrôle judiciaire. La femme a reçu récemment sa convocation pour le passage devant le juge.
Dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 janvier, un homme a été visé par des tirs à Petit-Bourg. L’auteur des coups de feu serait une femme qui habite chez lui. Trois jours après, elle a été localisée et arrêtée.
Le dimanche 28 janvier, un homme a attrapé un voleur qui a dérobé ses fruits à Capesterre-Belle-Eau. Le propriétaire n’a pas hésité à tirer et la personne s’est retrouvée avec une blessure à la jambe. L’affaire a été jugée en comparution immédiate et le tireur a été condamné à deux ans d’emprisonnement avec un an de sursis.