Google Maps
Pierre-Edouard Décimus est l’un des créateurs du groupe de musique antillais Kassav’. Il a passé plus de 30 heures en garde à vue, en Guadeloupe, dans le cadre d’une enquête sur l’organisation du concert pour les 40 ans du groupe.
Une enquête portant sur des malversations financières dans l’organisation du concert des 40 ans du groupe Kassav’, le 14 décembre 2019 au stade de Baie-Mahault, a été ouverte par le parquet de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Dans ce cadre, Pierre-Edouard Décimus, l’un des créateurs du groupe, et également un fonctionnaire, ont fait l’objet d’un interrogatoire depuis mardi.
Les deux hommes ont passé plus de 30 heures en garde à vue, selon une source judiciaire mercredi 23 juin, confirmant une information des médias locaux. Les gardes à vue ont été levées peu après 19 h, mais l’enquête continue, a souligné le procureur adjoint de la République de Pointe-à-Pitre, Michaël Ohayon.
M. Ohayon a précisé que les investigations avaient commencé en octobre 2020, après un signalement de la Chambre Régionale des Comptes de la Guadeloupe au parquet. Cette dernière avait dénoncé des irrégularités au niveau de l’association Sign’Alizé, présidée par Pierre-Edouard Décimus et qui avait organisé le concert d’anniversaire.
La comptabilité de l’association est pointée du doigt. Il y aurait eu des mouvements de fonds effectués vers divers comptes privés. La Chambre régionale des Comptes note cependant une absence de comptabilité, des dépenses et des recettes peu documentées. Elle évoque des incertitudes sur l’usage des fonds, des retraits et des virements.