Après sa mise en examen pour "abus de biens sociaux", le dirigeant actuel du groupe Lagardère a laissé vacant sa place de Président Directeur Général.
Ce mardi 30 avril, Arnaud Lagardère a renoncé à son poste de PDG du groupe Lagardère.
Il a cédé sa place, cette décision fait écho à sa mise en examen "dans le cadre d’investigations sur le financement de dépenses personnelles par ses sociétés". L’entreprise Lagardère affiche une présence dans plusieurs secteurs d’activités comme les médias, éditions de livres et le commerce en zone de transports.
"Dans le cadre de sa mise en examen, une mesure provisoire d’interdiction de gérer a été prononcée à l’encontre de M. Arnaud Lagardère, mesure qu’il conteste et contre laquelle il va faire appel, mais qui le contraint néanmoins à se démettre de ses mandats exécutifs au sein du groupe", précise le document officiel sorti par le groupe français.
Toujours selon la communication de la société, une réunion des membres du conseil d’administration sera bientôt organisée pour évoquer son remplacement et de "prendre toutes les dispositions provisoires". Ces mesures ont été prises "en attendant la possibilité pour Arnaud Lagardère d’en reprendre la direction effective".
Une information judiciaire ouverte par le parquet national financier (PNF) en avril 2021 a mené à la mise en examen de M. Lagardère, 63 ans. Cette décision fait suite à des plaintes déposées par le fonds Amber Capital, l’Autorité des marchés financiers (AMF) et le Haut Conseil du commissariat aux comptes (H3C).
Les faits reprochés à M. Lagardère se seraient déroulés entre 2009 et 2022, d’après une source judiciaire relayée par TF1 Info. Cette même source d’informations a révélé qu’Arnaud Lagardère est suspecté d’avoir utilisé les fonds des sociétés Lagardère SAS et Lagardère (LCM) pour financer son mode de vie et ses dépenses privées.