Alain ROBERT/SIPA
Dans la soirée du mercredi 12 février, une violente explosion a plongé un quartier de Grenoble dans la panique. Une grenade a été lancée dans un bar, blessant une douzaine de personnes, dont certaines grièvement. L’auteur des faits est en fuite et une enquête est en cours pour élucider les circonstances de ce drame.
Mercredi vers 20 h, une déflagration a retenti dans un bar situé dans le quartier du Village olympique à Grenoble (Isère). D’après des témoins, un individu a fait irruption dans l’établissement, y aurait jeté une grenade avant de prendre la fuite. L’information a été confirmée par procureur de la République, François Touret-de-Courcy. "Une personne est rentrée, a lancé une grenade, n’a pas prononcé de mot, semble-t-il, et ensuite a pris la fuite", a-t-il dit, selon les propos rapportés par RTL.
La violence de l’explosion a provoqué une scène de panique. Une douzaine de clients ont été blessés, dont six dans un état grave. Les secours sont rapidement intervenus pour prendre en charge les victimes. De leurs côtés, les forces de l’ordre ont immédiatement investi les lieux pour recueillir des indices et interroger les témoins. François Touret-de-Courcy a affirmé qu’"aucune hypothèse n’est privilégiée à ce stade". La piste terroriste a été cependant écartée, selon lui, "puisqu’il n’y a rien qui nous permet de penser que" c’est le cas.
Le Village olympique, classé zone prioritaire, est régulièrement le théâtre de violences. Ce drame a ravivé les inquiétudes des habitants. Pris au dépourvu, les clients du bar ont tenté de fuir. François Touret-de-Courcy a assuré que les autorités mettent tout en œuvre pour retrouver le suspect. Une enquête est en cours afin d’élucider les circonstances de cet "acte de violence extrême".
> Tous nos articles de faits divers en France sur Linfo.re