L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec le service de santé universitaire, mettra en place cette campagne d’ici la mi-octobre pour protéger la communauté étudiante.
Entre le 16 et le 20 septembre, trois cas de méningite ont été diagnostiqués chez des étudiants à Grenoble. Bien que leur état de santé soit stable et rassurant, l’ARS a pris des mesures de précaution pour éviter toute propagation. Les personnes ayant été en contact étroit avec les malades ont reçu un traitement antibiotique à titre préventif. En parallèle, une vaste campagne de vaccination sera organisée pour protéger le reste des étudiants.
L’ARS a profité de l’occasion pour rappeler les principaux symptômes de la méningite, une maladie potentiellement mortelle si elle n’est pas traitée à temps. Les signes les plus fréquents incluent des épisodes de fièvre, de violents maux de tête, des vomissements, et l’apparition soudaine de taches rouges ou violacées sur la peau. D’autres symptômes, moins connus mais tout aussi alarmants, peuvent inclure des troubles de la conscience, une pâleur inhabituelle du visage, une sensibilité accrue à la lumière et au bruit, ainsi qu’une raideur de la nuque.
Source : 20minutes.fr