Un incendie s’est déclaré dans un squat à Grenoble. Au moins trois personnes ont été blessées, dont un enfant en urgence absolue.
Lundi 2 janvier, un squat, occupé par des membres de la communauté rom a pris feu début d’après-midi vers 13h30 à Grenoble. Alertés, les pompiers se sont dépêchés sur les lieux et ont évacué 24 personnes.
Cet incendie a fait au moins trois blessés, dont un adolescent de 12 ans qui est dans un état critique. En outre, une femme enceinte de 25 ans et un homme de 31 ans se trouvent en urgence relative, selon les secours.
En raison d’un risque d’effondrement des planchers et de la toiture, les pompiers étaient encore sur place en milieu d’après-midi.
Une enquête a été ouverte pour rechercher les causes et les circonstances de cet incident. Le parquet a saisi les policiers du commissariat de Grenoble. L’explosion d’une bouteille de gaz dans la cuisine de l’un des logements serait à l’origine de l’incendie.
La police a indiqué que le camp est composé de 21 personnes, dont 14 enfants de la communauté rom.
Cette bâtisse a déjà été évacuée en juillet 2020, mais elle a été de nouveau investie dès l’automne 2021. Les riverains se plaignaient régulièrement "des nuisances qu’ils subissaient".
Sources : Le Parisien, France 3, Dauphiné Libéré
> A lire aussi : Paris : plusieurs pompiers mobilisés pour éteindre un incendie à l’Hôtel de la Marine