Une course poursuite sur un scooter a abouti à un accident mortel où deux jeunes de 17 et 19 ans ont perdu la vie. Une information judiciaire est ouverte pour "rechercher les causes de la mort".
Des véhicules de police ont procédé à une intervention sur un scooteur non immatriculé, roulant à vive allure et sans phare, le samedi 2 Mars 2019. Conduit sans casque par deux jeunes âgés de 17 et 19 ans, il s’agissait d’un scooter volé. Bien connus par les services de police pour de petites délinquances, les deux victimes n’hésitaient pas à griller les feux dans leur fuite.
Actu and Eco rapporte que le chauffeur du bus, testé négatif à l’alcool et au stupéfiant, a expliqué avoir vu dans son rétroviseur un scooter et un véhicule de police. Il a décidé de serrer à droite afin de les laisser passer. Mais le scooter a décidé de doubler par la droite et s’est fait coincer entre la paroi du car et le parapet.
A la suite de cet accident mortel, deux nuits de violences ont éclatés dans le quartier Mistral où résident les deux victimes. "Les jeunes estiment qu’il s’agit d’une "bavure", quand le parquet évoque, lui, un accident", rapporte Le Journal du Dimanche.
Si une proche des victimes tient la police pour responsable du décès des jeunes, "pour l’heure, le procureur a écarté tout choc entre le véhicule de police et le scooter", rapporte toujours le Journal du Dimanche.
Les services de police doivent faire face à des émeutes, des véhicules incendiés ainsi que des bâtiments municipaux vandalisés. Face à cette situation, une information judiciaire a été ouverte par le procureur de la République de Grenoble.