Zero Waste France, l’organisation de défense de l’environnement, a déposé plainte contre Adidas et New Balance en les accusant de faire du greenwashing.
La plainte a été déposée auprès des tribunaux de Strasbourg et de Paris. Zero Waste France, l’organisation de défense de l’environnement, a accusé les marques Adidas et New Balance de faire du greenwashing. Les deux enseignes sont donc visées par une plainte pour "pratiques commerciales trompeuses" en mettant en avant des arguments écologiques pour se donner une image écoresponsable. Les deux groupes sont notamment pointés du doigt, car ils n’ont pris "que des engagements de façade" sur leurs pratiques environnementales rapporte RTL.
La marque Adidas est surtout critiquée pour ses slogans "Made to be remade" (fabriqué pour être réemployé) et "end plastic waste" (mettons fin aux déchets plastiques). Zero Waste France lui reproche ainsi de ne faire aucune mention sur l’impact environnemental du polyester recyclé ni de l’impossibilité technique de son recyclage à l’infini. De son côté, New Balance est pointée du doigt pour non-usage de sa "norme Grean leaf", soulignant "un grand flou recouvrant une multitude de réalités (...) et sans information sur la fin de vie du produit".
Dans son communiqué, Zero Waste France souligne que les marques Adidas et New Balance "sont dans l’illégalité" en affirmant que la vente d’une basket composée de matériaux recyclés est un moyen de lutter contre la pollution plastique. Selon l’Ademe (l’agence de la transition écologique), la mode éphémère, ou fast fashion, causerait 2% des émissions globales de gaz à effet de serre chaque année. Ce qui équivaut à l’impact du transport aérien international combiné à celui du trafic maritime.
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