Le géant de la technologie Google écope d’une amende de 1,1 million d’euros pour avoir trompé les usagers concernant le classement par étoiles des hôtels.
La chaîne RTL rapporte que Google est sanctionné d’une amende de 1,1 million d’euros pour pratique commerciale trompeuse. Le procureur de la République de Paris a infligé cette peine, car la société a créé et affiché son propre classement d’hôtels par étoiles. Effectivement, l’entreprise américaine a utilisé ses critères et ses algorithmes alors que le seul classement officiel, en France, est celui attribué par Atout France, sous le contrôle de l’Etat.
Il y a 2 ans, les services de la répression des fraudes (DGCCRF) ont ouvert une enquête permettant de démontrer le caractère trompeur du classement des hôtels par Google. Ce dernier a établi des étoiles fausses, qui ne correspondaient pas à la réalité et donc au classement officiel, dans 30% des cas. La chaîne note que ce classement apparaissait sur le moteur de recherche de Google, sur son application maps et sur son module de réservation d’hébergements touristiques.
> A lire aussi : Belgique : Google condamné à 600 000 euros d’amende