Une petite chienne s’est retrouvée piégée dans une galerie souterraine jeudi 28 décembre à Escoussans, en Gironde. Malgré les tentatives de son propriétaire, l’animal est resté bloqué à plus de 3 mètres de profondeur pendant plus de 24 heures. C’est finalement grâce à l’intervention de spéléologues amateurs que la bête a pu être tirée d’affaire.
Princesse, une petite chienne, a enduré plus d’une journée piégée sous terre, à une profondeur dépassant les trois mètres, avant d’être secourue. Cette opération réussie a été rendue possible grâce à la mobilisation exceptionnelle de la communauté locale ainsi que de spéléologues amateurs.
Le 28 décembre, Jean-Michel Richard perd son Jack Russel de trois ans à Escoussans, Gironde. Entendant des gémissements en contrebas de sa maison, il découvre que sa chienne est tombée dans un trou de plus de trois mètres de profondeur. Malgré les tentatives de sauvetage par les proches, les pompiers sont appelés en renfort, mais les opérations échouent, relaie TF1Info, citant Sud-Ouest comme source.
> À lire aussi : Gironde : durant le repas de Noël, il met une arme à feu dans la bouche de son hôte
Un jeune pompier s’engage tête la première dans la cavité, faisant tout pour aider, selon Jean-Michel Richard à Sud-Ouest. Malgré une caméra confirmant la survie de la chienne, les pompiers doivent se retirer à la tombée de la nuit. La maire fait appel à des spéléologues amateurs, intervenant tard dans la soirée. Toute la soirée, ces trois bénévoles creusent pour libérer la chienne piégée.
Le lendemain vers 10h00 (heure française), les sauveteurs voient enfin les résultats de leurs efforts. Sandrine Dupas, spéléologue, libère l’animal de son piège de glaise. Après plus de 24 heures sous terre, le canidé retrouve la lumière du jour, fatiguée, mais indemne. Son propriétaire, ému, rend hommage à l’important élan de solidarité ayant sauvé sa chienne.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re