illustration - ALLILI MOURAD/SIPA
Le forcené qui s’est retranché chez lui en Gironde pendant des heures a été abattu par un "tir de neutralisation" du GIGN.
Un homme de 53 ans, alcoolisé, a été tué par le GIGN dimanche 10 mai à Saint-Christoly-Médoc (Gironde), après avoir tiré plusieurs fois sur les gendarmes. Sans motif apparent, le quinquagénaire a agressé et blessé un voisin avec un couteau, a expliqué le procureur de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, citant une information de Sud Ouest. À l’arrivée des gendarmes, l’homme armé d’un fusil a blessé "très légèrement" l’un des gendarmes, rapporte une source proche de l’enquête. Les forces de l’ordre ont riposté et se sont mis à l’abri, avant que le forcené ait décidé de se retrancher chez lui.
Après la venue de plusieurs gendarmes en renfort, l’assistance du GIGN a été nécessaire. Il s’est écoulé plusieurs heures de vaines négociations, mais le forcené a refusé de se rendre. Par moment, il poursuivait ses tirs en direction des gendarmes, rapporte Sputniknews. Vers 14h15, l’homme qui était sur le point de tirer une nouvelle fois, avec un fusil à lunette, a été abattu par un "tir de neutralisation" d’un gendarme du GIGN. Le quinquagénaire est décédé sur place malgré les efforts de réanimation des secours.
Deux enquêtes ont été ouvertes dont l’une pour violence avec arme et tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique, et l’autre sur l’intervention du GIGN.
Lire toute l’actualité en France