Les faits se sont déroulés lundi dans un établissement d’Arveyres. Ils sont survenus "dans un climat scolaire très dégradé", après l’agression d’une infirmière en septembre, selon une responsable syndicale.
Le 15 janvier passé, un professeur d’un collège à Arveyres (Gironde) a été agressé physiquement par un élève, selon une source syndicale, qui décrit un "climat très dégradé" au sein de l’établissement. Charlotte Laizet, co-secrétaire départementale du SNES-FSU, citée par le quotidien 20 Minutes, a affirmé que des élèves ont tenté d’entrer dans la salle de classe où l’enseignant dispensait son cours, mais ont été expulsés. Plus tard, l’un d’entre eux est revenu et s’en est pris au professeur.
Marie-Christine Hébrard, directrice académique des services de l’Éducation nationale en Gironde, a apporté des précisions sur ce qui s’est passé. L’agresseur, un élève de 3e au sein du collège, n’était pas inscrit dans la classe du professeur agressé, mais aurait demandé à assister à son cours. C’est une pratique possible dans l’établissement. L’enseignant aurait cependant refusé et il lui aurait été demandé de quitter la salle. Le jeune garçon est alors revenu à la fin du cours et l’aurait frappé au visage.
Charlotte Laizet a souligné l’impact psychologique de cette agression sur l’enseignant. La victime a "la mâchoire gonflée, mal aux oreilles" et s’est vu prescrire une incapacité totale de travail de 7 jours. La directrice académique a fermement condamné cet acte de violence. Elle a affirmé que l’adolescent serait soumis à une commission de discipline début février. Jusqu’à cette date, une mesure conservatoire lui interdit l’accès à l’établissement. La responsable syndicale a souligné que cet incident s’inscrit dans un contexte scolaire très dégradé, marqué par l’agression d’une infirmière en septembre.