L’auteur de l’agression a été interpellé par la police à Cenon (Gironde). Lors de sa garde à vue, il aurait blessé trois agents.
Vendredi en fin d’après-midi, une collégienne (13 ans) a été agressée par un homme dans la quarantaine alors qu’elle marchait en téléphonant dans la rue à Cenon (Gironde). L’individu "est arrivé en courant vers elle, l’a attrapée, poussée et fait chuter avant de la tirer par les cheveux en lui passant la main dans le pantalon", relate la procureure de la République à Bordeaux. L’homme se serait assis à califourchon sur la jeune fille en ouvrant sa braguette. Il aurait tenté de l’obliger à lui faire une fellation. Alors que la victime se débattait en criant, un adolescent de son âge est venu à son aide. L’intervention de ce dernier lui a permis de s’enfuir.
L’adolescent a repoussé les attaques de l’agresseur. Des témoins ont pu encercler l’individu jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre. L’auteur de la tentative de viol a été interpellé samedi. Saisie de l’enquête en flagrance, la direction départementale de la sécurité publique l’a auditionné. Le quadragénaire se serait montré violent lors de son interpellation, et même lorsqu’il était en garde à vue. D’après les médias, il aurait mordu deux agents à la main et frappé un troisième.
L’agresseur est originaire d’Algérie, sans profession et fumeur de cannabis. Déjà condamné 11 fois, il venait de purger une peine de réclusion criminelle, prononcée en 2012, pour des faits de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Dimanche, une information judiciaire pour tentative de viol sur mineur, doublé d’un chef d’accusation en récidive légale pour les faits de rébellion et de violences volontaires envers les policiers, a été ouverte à son encontre.