Ce terrible drame s’est produit dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juin à Libourne (Gironde). Quatre jeunes, dont un mineur de 16 ans et trois âgés de 19 à 20 ans, ont perdu la vie dans un accident de la route.
Dans un communiqué, le procureur de la République de Libourne, Loïs Raschel, a affirmé que quatre jeunes, dont un mineur de 16 ans et trois âgés de 19 à 20 ans, ont été tués dans un accident de la route. Ce terrible drame s’est déroulé vers 2h30 dans la nuit de samedi à dimanche à Libourne (Gironde).
Comme le relate La Dépêche sur le récit du Sud Ouest, le véhicule accidenté a circulé sur la route départementale avec cinq personnes à bord. Après une perte de contrôle au niveau d’un rond-point, la voiture a quitté la chaussée avant de terminer sa course dans un arbre.
Trois passagers ont perdu la vie sous le choc. Alertées, les équipes du SMUR se sont dépêchées sur les lieux vers 3h du matin. Elles ont pris en charge une quatrième victime, un mineur de 16 ans qui se trouvait dans un état préoccupant. Malheureusement, le jeune homme a été déclaré mort dans la matinée du dimanche 2 juin.
Une cinquième victime hospitalisée "souffre de nombreuses fractures, mais son pronostic vital n’est pas engagé".
Le procureur a indiqué l’ouverture d’une enquête pour "homicide involontaire". Deux personnes conduisant "d’autres véhicules" ont été placées en garde à vue dimanche après-midi. L’hypothèse "d’une perte de contrôle du véhicule après une course-poursuite entre jeunes, potentiellement un jeu, est envisagée", d’après une source proche du dossier.
Le maire de Libourne Philippe Buisson a tenu à souligner que les victimes sont originaires de Coutras, une petite ville située dans le nord-est de la Gironde. "La violence du choc a été telle que je vais mobiliser une cellule psychologique pour les primo-intervenants des services de secours et de gendarmerie", a-t-il expliqué auprès de la presse française.
> Consulter notre dossier sur les accidents de la route