SYSPEO/SIPA
Il y a un mois, le jeune Idriss a empêché un viol d’être commis. L’adolescent sera décoré de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement à la préfecture de la Gironde.
Ce jeune héros sera décoré le mercredi 8 mars de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement. Selon Le Figaro, il va la recevoir des mains d’Étienne Guyot, préfet de la Gironde, qui récompensera sa bravoure, déjà saluée par la police nationale bordelaise. La distinction récompense "toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort".
Le 3 février dernier, Idriss, 15 ans, a empêché qu’une collégienne ne soit violée en pleine rue à Cenon. Même s’il avait peur, le jeune homme a réussi à repousser l’agresseur plusieurs fois alors qu’il obligeait sa victime à lui faire une fellation. L’individu, Algérien au RSA, déjà condamné 11 fois, a été mis en détention provisoire dans l’attente de la fin de l’information judiciaire ouverte du chef de tentative de viol.
> À lire aussi : Gironde : convoqué à la gendarmerie pour conduite sans permis, il y débarque en voiture
"Je suis content de recevoir une médaille. Ça va être comme une fierté, car je pense qu’on ne la donne pas à tout le monde. Il faut quand même faire quelque chose d’extraordinaire pour l’avoir", explique Idriss au Figaro. "J’ai peur que mon fils soit impressionné", confie de son côté sa maman, qui est toujours aussi "fière".
L’adolescent, qui n’aime pas être au milieu des projecteurs, sera probablement "un peu gêné" face à toutes ces personnalités devant lui… "ça va me faire bizarre d’être à côté d’eux", souligne-t-il d’ailleurs.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re