RAPHAEL BLOCH/SIPA
Le jeudi 09 septembre, dans le petit village de Saint-Médard-de-Guizières (Gironde), un petit garçon a été raccompagné chez lui à cause d’un impayé à la cantine. Sa mère doit environ 900 euros à la municipalité, ce qui correspond à 350 - 400 repas depuis 2019.
La mère de famille, Chirley, reconnaît ses fautes, mais elle a tenu à dénoncer une humiliation envers son petit garçon de 7 ans et demi. Ce jeudi 9 septembre-là, à midi, le policier municipal qui se charge de la sortie des écoles a ramené l’enfant chez lui.
Sa mère, élevant seule 3 enfants, a expliqué que son garçon a été humilié par certains de ses camarades. "Tout le monde l’a pointé du doigt : ’En prison, en prison. Il faut mettre la sirène’. Les commentaires des copains qui l’ont gêné (…)", a-t-elle déploré, rapporte Bfmtv.
> A lire aussi : Fraude au vaccin : plusieurs dizaines de faux certificats imprimés en Gironde
Chirley comptait se rendre au Trésor public dans la semaine pour régler ses dettes avec un échéancier, sachant que la mairie l’avait prévenue à plusieurs reprises que son fils allait être exclu du réfectoire. Cependant, pour la maman, Chirley rien ne justifiait qu’un policier ramène son garçon. "Peu importe la raison, il a 7 ans et demi, on ne peut l’afficher comme ça devant toute l’école, devant tous les parents, il n’a rien fait", lance-t-elle, et "on ne s’en prend pas aux enfants".
Mireille Conte-Jaubert, maire (SE) de Saint-Médard-de-Guizières, s’est exprimée dans la matinée de ce lundi 13 septembre sur RMC. "C’est une décision difficile à prendre. Mais je n’avais pas d’autres solutions réglementaires pour inciter cette maman à régler ses dettes", a expliqué l’élue. Elle a aussi tenu à préciser que le policier municipal n’est pas armé, et qu’il assure la sécurité des enfants tous les jours à l’entrée et à la sortie de classe, et qu’il est connu des enfants et des parents. "Même si c’était difficile, c’était la décision la moins difficile pour l’enfant", a-t-elle estimé.
> Voir d’autres faits divers sur LINFO.re