Le 1er novembre, juste avant l’arrivée de la tempête Ciaran, une mini-tornade s’est abattue sur les Églisottes-et-Chalaures, provoquant des dommages matériels significatifs.
Mercredi, vers 13 heures, les résidents de Guyots, dans les Églisottes-et-Chalaures (Gironde), ont vécu une grande frayeur lorsqu’une mini-tornade s’est formée, provoquant des dommages matériels sur environ 100 mètres en moins d’une minute. Heureusement, il n’y a pas eu de victimes, mais la communauté de 2 000 habitants est profondément affectée, rapporte Le Figaro.
D’après les pompiers qui sont intervenus dans l’après-midi, une grange et une maison ont été complètement ravagées, tandis que six autres habitations ont subi des dommages importants, notamment des toits et des vérandas effondrés, des tuiles arrachées et brisées. De plus, un poteau électrique est tombé. La nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, la tempête Ciaran a également provoqué la chute d’arbres sur une route départementale qui traverse la commune, comme l’a précisé la préfecture de la Gironde.
> À lire aussi : Gironde : un handicapé agressé et dépouillé chez lui pendant deux jours
Pour le média Sud-Ouest, un habitant raconte : "on a vu le nuage arriver sur nous. Au même moment, une poutre de la grange est tombée derrière moi. J’ai attrapé ma femme et mes enfants et on s’est réfugié dans la voiture. La toiture s’est écroulée quelques secondes après". Selon ce père de famille, "le tout s’est joué en une vingtaine de secondes".
Le maire des Églisottes-et-Chalaures déplore de son côté : "c’est désolant. Après la grêle de juin 2022, les gens d’ici ont l’impression d’être maudits". Mais, l’édile se montre fort : "nous sommes aussi un village de Gaulois, tout le monde est solidaire".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re