Dans la nuit du mardi au mercredi 13 juillet, 6 000 campeurs ont dû être évacués à cause d’un incendie qui s’est déclaré à côté de la célèbre dune du Pyla en Gironde.
Dans l’après-midi du mardi 12 juillet, un incendie s’est déclaré non loin de la dune du Pyla en Gironde, dans un secteur où des campings sont occupés par plusieurs milliers de vacanciers. Vers 3 heures du matin dans la nuit de mardi à mercredi 13 juillet, les responsables ont décidé de procéder à l’évacuation des occupants. Au total, 6 000 campeurs ont été réveillés en pleine nuit pour se mettre à l’abri de l’incendie.
Une vacancière a confié : "Hier soir, nous avons vu de la fumée, mais rien d’inquiétant, on s’est couché. Puis à 3h30, nous avons été réveillés pour l’évacuation". Une autre campeuse a aussi raconté : "On nous a dit de prendre nos papiers seulement et de suivre la signalisation de la police". Des bénévoles de la Croix-Rouge et de la Protection civile étaient mobilisés pour cette opération d’évacuations de campings.
Stéphane Pelizzardi, le directeur général des services de la commune, a réagi à cette évacuation de cinq campings en commentant au micro de RTL : "Les gens sont un peu perdus même choqués". Ce responsable a par ailleurs indiqué : "On va mettre en place des cellules d’accueil psychologique. C’est totalement hors normes, exceptionnel. J’espère qu’on va très bien s’en sortir et qu’on ne revivra pas ce type de situation".
> Notre dossier sur les faits divers.