Christophe Ena/AP/SIPA
Les "gilets jaunes signataires" vont déposer en préfecture une demande officielle pour pouvoir défiler sur les Champs-Élysées à Paris samedi 30 mars.
À la suite d’une mobilisation calme des "Gilets Jaunes" samedi dernier, le groupe des "gilets jaunes signataires" va réclamer officiellement le droit de manifester sur les Champs-Élysées samedi prochain. France Inter a aussi révélé ce lundi 25 mars que leur dossier sera déposé auprès de la préfecture de Paris en ce début de semaine.
"On espère reprendre les Champs-Élysées pacifiquement, mais on espère pouvoir y retourner", a expliqué une des organisatrices du cortège à Paris samedi dernier, Sophie Tissier.
La grande avenue de Paris faisait en effet partie des lieux interdits à toute manifestation samedi 23 mars. Les abords des Champs-Élysées, la place de l’Étoile, le palais de l’Élysée et l’Assemblée nationale ont également été interdits dès 6h du matin samedi dernier.
La mise en place de "périmètres interdits" de la part de la préfecture a été largement dénoncée par les "Gilets Jaunes" et plusieurs associations en pointant du doigt une atteinte aux droits fondamentaux. Le président de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), Malik Salemkour, a saisi le Conseil d’État pour "atteinte grave à la liberté de manifester". Le recours va être examiné mercredi prochain.
>> Lire tous nos articles sur les Gilets Jaunes