LOUAI BARAKAT/SIPA
Suspecté de faire partie des Black blocs, un pompier du Val-d’Oise a été interpellé à Paris lors de l’acte 23 des Gilets Jaunes.
Le service départemental d’incendie et de secours du Val-d’Oise (Sdis 95) a annoncé avoir pris des mesures conservatoires contre ce pompier de Persan arrêté samedi lors de l’acte XXIII des Gilets Jaunes et se portera partie civile en cas de procès.
L’homme âgé de 29 ans avait avec lui son sac, "sapeurs-pompiers", dans lequel se trouvaient des feux d’artifice, des fumigènes et du matériel pour fabriquer des cocktails Molotov.
Il a été placé en garde à vue pour "détention d’engin incendiaire" et "participation à un groupement formé en vue de commettre des violences contre les personnes ou des dégradations contre les biens", selon une source judiciaire. Sa garde à vue avait été prolongée dimanche, affirme la même source.
Le Sdis 95 estime que "cet agent n’a plus sa place chez les sapeurs-pompiers dès lors qu’il a transporté des engins incendiaires lors d’une manifestation".