Une vidéo montrant "une scène de pillage" faite par un membre des forces de l’ordre, lors du mouvement des "Gilets Jaunes" à Paris, a été diffusée sur les réseaux sociaux. L’inspection générale de la Police nationale (IGPN) a été saisie.
Un journaliste du média en ligne "Brut", Rémy Buisine, qui filmait la manifestation des "Gilets Jaunes" sur les Champs-Elysées, a enregistré une séquence montrant un policier en train de ranger ce qui ressemblerait à des maillots du PSG dans un sac à dos. La vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux.
🇨🇵 [FLASH] - Un #CRS a été filmé par @RemyBuisine (#Brut), en train de remplir son sac de t-shirt du #PSG, juste à côté de la boutique PSG. Le journaliste a été violemment pris à parti par un de ses collègues, celui-ci à tenter de prendre son téléphone. #Acte18 #GiletsJaunes pic.twitter.com/nUwVvbzTKd
— La Plume Libre (@LPLdirect) 16 mars 2019
Les faits sont survenus après le pillage de la boutique du Paris Saint-Germain, note le quotidien 20Minutes. Après la publication de cette vidéo compromettante, plusieurs internautes accusent le policier d’avoir volé ces vêtements. Prenant ces déclarations au sérieux, la préfecture de police de Paris a affirmé au quotidien avoir saisi l’Inspection générale de la police nationale. Une enquête a été ouverte.
Contacté par France Info, le syndicat l’Unsa Police a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un CRS. "Il n’a pas les bandes jaunes sur le casque", signe distinctif de ce corps de la police. Le secrétaire général CGT-Police Ile-de-France a pour sa part affirmé qu’il s’agissait d’une procédure classique de "collecte de pièces à conviction". Elle a été effectuée après l’interpellation d’un homme soupçonné d’avoir pillé la boutique du PSG. Le policier aurait ramassé les preuves du pillage afin de "matérialiser l’infraction".