Deux jours de manifestations ont été organisés par les "Gilets Jaunes"pour célébrer le 1er anniversaire du mouvement.
A l’occasion du 1er anniversaire du mouvement des "Gilets Jaunes", des manifestations ont été organisées pour ce samedi 16 et dimanche 17 novembre. Selon les informations du journal Le Figaro, peu après 10h, une centaine de manifestants ont envahi le périphérique parisien à hauteur de la porte de Champerret. Pour tenter de les disperser, les policiers de la BRAV-M ou Brigades de répression de l’action violente motorisées, sont intervenus, rapidement. Ils ont utilisé de gaz lacrymogènes.
Par ailleurs, d’autres "Gilets Jaunes" ont manifesté à proximité des Champs-Elysées et de l’Arc de Triomphe. Pourtant, ces secteurs sont interdits à toute forme de mobilisation. Pareillement, un mouvement a été constaté à la place d’Italie où les manifestants se sont réunis.
Un feu de palettes y a été constaté avant que des sapeurs-pompiers l’éteignent.
Pour faire face à ces manifestations, les responsables ont pris la décision de fermer au trafic, des dizaines de stations de métro dont la plupart se trouvent dans le centre de la capitale. La préfecture de police de Paris a annoncé que 1 100 contrôles ont été réalisés tandis vers 10h30. Selon elle, 24 personnes ont été interpellées, une demi-heure après.
A lire aussi : Le mouvement des "Gilets Jaunes" a coûté énormément à la France