SIPA
La question des violences policières en marge de la mobilisation des Gilets Jaunes est de nouveau relancée après les images montrant un manifestant matraqué par un policier.
Lors de l’acte 20 des Gilets Jaunes, à Besançon, un policier a été filmé en train de matraquer un manifestant, âgé de 22 ans. Interrogée par L’Est républicain, dimanche, la préfecture du Doubs a reconnu que le jeune homme était "légèrement blessé". Mais elle a expliqué qu’il a tenté de "faire obstruction à l’interpellation d’un casseur". Il aurait également essayé de ramasser un spray de lacrymogène à ses pieds, rapporte Europe 1.
De son côté, le jeune manifestant, surnommé Mathias, dément les affirmations des autorités en soulignant qu’il était un militant pacifiste. "Ce que j’ai entendu est totalement faux. Je suis un militant pacifiste. Je n’ai jamais fait aucune entrave ni tenté de lancer quoi que ce soit sur les policiers", s’est-il en effet insurgé.
Mathias a expliqué vouloir quitté les lieux quand il a aperçu une grenade à ses pieds, par terre. Il a raconté s’être écarté, car il a cru que ladite grenade allait exploser. "J’ai interpellé un policier en lui disant de la ramasser (...) D’un coup, j’ai senti un violent coup. Au début, je ne pensais pas que c’était un coup de matraque", s’est-il aussi expliqué.
La préfecture du Doubs a décidé de saisir l’IGPN.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> A lire aussi : Vidéo - Un Gilet Jaune reçoit un coup de matraque à Besançon