SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA
Les Gilets Jaunes ont continué leur manifestation ce samedi en métropole
Des manifestants ont brandi des banderoles « RIC » (Référendum d’initiative citoyenne), ce matin dans les grandes villes en métropole. La mobilisation a réuni 12.000 manifestants dans toute la France pour l’acte VII
Des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre dans le XVe arrondissement à Paris, en début d’après-midi. Le calme est revenu rapidement.
A Rouen, la porte de la banque de France a été incendiée
#Acte7 / #GiletsJaunes à #Rouen : gendarmes et policiers de la Bac sont en position pour permettre l'intervention des pompiers sur la banque de France en flammes. Au passage, les policiers se moquent de moi : "Oh, copain comme cochon." pic.twitter.com/1vPkMxtOPp
— simon louvet (@LouvetSimon) 29 décembre 2018
Les Gilets Jaunes se sont rassemblés devant l’arc de triomphe de Marseille, ce samedi début d’après-midi. Le mouvement y a réuni environ un millier de personnes, selon Le Monde.
Quelque 2400 « gilets jaunes » ont battu pavé hier à Bordeaux, selon les chiffres de la préfecture
A Amiens, la préfecture a interdit tout rassemblement jusqu’au 2 janvier. Des contrôles ont alors été lancés par les autorités. Ils ont conduit à l’interpellation d’une dizaines de personnes qui étaient en possession d’"objets qui peuvent s’apparenter ou être associés à des armes", selon le parquet.