L’une des grandes figures du mouvement des ’Gilets Jaunes’ fait face à la justice ce vendredi pour ’organisations de manifestations non déclarées’.
Éric Drouet, célèbre chauffeur routier de Seine-et-Marne et une des personnalités emblématique des Gilets Jaunes est jugé ce vendredi à Paris pour ’organisation de manifestations sans déclaration préalable’. Il doit notamment se justifier sur l’organisation de deux manifestations, l’acte 6 du 22 décembre, et la manifestation du 2 janvier. Il encourt six mois d’emprisonnement, ainsi que 7 500 euros d’amende.
Le père de famille avait été interpellé lors de cette manifestation du 2 janvier à côté des Champs-Élysées. Il était entouré par des policiers qui ont été hués. Il est sorti le lendemain après une garde à vue, et a dénoncé une interpellation ’politique’. En effet, le Gilet Jaune assure qu’il devait juste rencontrer les manifestants pour un rendez-vous au restaurant. Il estime que son arrestation avait pour but de "bâillonner" la contestation.
>> A lire aussi : Procès de Christophe Dettinger : "Je ne suis pas quelqu’un de méchant", lance-t-il
Comme le note Ouest-France, quelques heures avant d’être arrêté, Éric Drouet affirmait dans une vidéo diffusée sur Facebook : "ce soir, on va pas faire une grosse action, mais on veut choquer l’opinion publique. Je ne sais pas s’il y en aura qui seront avec nous sur les Champs […] On va tous y aller sans gilet".
L’homme de 33 ans, est l’un des initiateurs de la première mobilisation nationale des Gilets Jaunes le 17 novembre 2018. Il avait créé l’événement ’Blocage national contre la hausse des carburants’ sur Facebook.
>> Notre dossier sur les Gilets Jaunes
Gilets jaunes : Éric Drouet comparaît ce vendredi au tribunal correctionnel de Paris pic.twitter.com/nJ4OLS0OoP
— BFMTV (@BFMTV) 15 février 2019