Des dizaines de lycées ont été perturbés mercredi 5 décembre dans la foulée du mouvement des "Gilets Jaunes". Deux jeunes ont été blessés par des tirs de Flash-Ball.
Lors d’un blocage dans la matinée du mercredi 5 décembre au lycée Simone de Beauvoir à Garges-les-Gonesse (Val-d’Oise), la situation a dégénéré entre des lycéens et les forces de l’ordre. Un élève de 17 ans a reçu un tir de Flash-Ball à la tête, mais son pronostic vital n’est pas engagé, indique France Bleu Paris.
Un autre lycéen a aussi été blessé dans la matinée devant le lycée Jacques-Monod à Saint-Jean-de-Braye, dans la banlieue d’Orléans, par un tir de lanceur de balle de défense. Touché à l’arcade sourcilière, il a été emmené à l’hôpital, précise une source judiciaire, citée par Le Figaro. Selon la préfecture du Loiret et le rectorat, "le jeune homme a été transporté à l’hôpital, son pronostic vital n’est pas engagé".
Selon le ministère de l’Éducation nationale, mardi, 200 établissements, soit environ 5% des lycées français, avaient été perturbés ou bloqués. C’est une "violence qu’on n’a jamais vue", a assuré le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer sur franceinfo. "Des lycéens sont aujourd’hui à l’hôpital à cause des violences de policiers", a dénoncé de son côté Louis Boyard, à la tête du syndicat lycéen UNL, après avoir été reçu mercredi au cabinet de Jean-Michel Blanquer. Le gouvernement "a créé une colère dans les lycées, aujourd’hui lui seul peut l’apaiser en accédant à nos revendications. Il y aura des morts s’il ne fait rien", a-t-il redouté.
Le mouvement lycéen a été émaillé d’autres incidents. Selon les informations de LCI, 29 personnes ont été interpellées mercredi en région parisienne. 23 d’entre elles ont été placées en garde à vue.
Un élève de seconde a été blessé ce mercredi matin lors du blocage du lycée Jacques Monod à Saint-Jean-de-Braye. Il a été hospitalisé à la Source. Les circonstances ne sont pas encore connues.
Environ 500 élèves étaient mobilisés ce mercredi, quelques dégâts sont visibles. pic.twitter.com/im3lXyw0HW— France Bleu Orleans (@FBOrleans) 5 décembre 2018
Un élève a eu la joue déchiquetée par un tir de flashball à Garges-les-Gonesse. Communiqué de ses enseignants à partager. Courage à lui et force aux collègues pic.twitter.com/7Rs9AH0Ixb
— Laurence De Cock (@laurencedecock1) 5 décembre 2018