Sipa
Certains "Gilets Jaunes" à Feyzin (Lyon) se sont organisés à réveillonner sur le rond-point qu’ils ont occupé depuis le début des manifestations. La période des fêtes ne les empêche pas de se mobiliser.
Une vingtaine de "Gilets Jaunes" s’apprête à passer les fêtes sur un carrefour à Feyzin, près de Lyon. Ils ont même planté un petit sapin de Noël au milieu du rond-point. "On ne s’arrêtera pas ! On passera Noël là, le jour de l’An là, on va apporter à manger là, on va faire notre fête là. On ne rentre pas chez nous !", a martelé Sarah, une retraitée au micro d’Europe 1.
Le petit groupe installé à Feyzin a construit un abri sur le bas-côté du rond-point. Ils y ont mis des canapés, des lits, etc. Il y a même une dame sans domicile qui vit à l’intérieur. La sans-abri a fait savoir qu’elle se battra aux côtés des "Gilets Jaunes" même durant les fêtes. Les manifestants sur ce rond-point ont même parlé d’une famille.
Sur ce carrefour, les "Gilets Jaunes" préparent un vrai repas de Noël. Si certains disent vouloir apporter des toasts ou du poulet, d’autres veulent amener des gâteaux. L’un des manifestants a confié qu’elle passera le réveillon avec sa famille. Toutefois, elle va les soutenir en leur apportant à manger. Un autre a ajouté que la plupart de ces gens sur le rond-point n’ont pas les moyens d’offrir des cadeaux à leurs proches. Pour eux, Noël a perdu de son sens.
Ces "Gilets Jaunes" ont témoigné ne pas craindre d’être délogés par les forces de l’ordre. Ils ont dit vouloir s’installer ailleurs, si cela devait arriver.
>> À lire aussi : "Gilets Jaunes" : Jean-Luc Mélenchon assure une révolution en cours