À l’occasion du seizième samedi de mobilisation des "Gilets Jaunes", des policiers ont essuyé des jets d’excréments à Marseille et Montpellier.
Des responsables du syndicat policier Alliance ont rapporté dimanche 03 mars que des policiers ont été visés par des jets d’excréments, surnommés "cacatov" par les manifestants, à Marseille et Montpellier. "Des sacs remplis de merde ont été jetés sur des policiers de la BAC (brigade anti-criminalité) et ont explosé. Trois fonctionnaires ont été souillés à un point inimaginable !", a de son côté relaté le responsable local d’Alliance, Rudy Manna, confirmant une information de La Provence. Il a ajouté que les policiers se sont sentis humiliés.
La préfecture de police a confirmé la blessure au coude d’un fonctionnaire de la BAC à Marseille. Il a été la cible d’un projectile rempli d’excréments, note la chaîne RTL. Avant l’Acte 16 du mouvement samedi, des appels à la confection de ces projectiles ont circulé sur les réseaux sociaux.
Le seizième samedi de mobilisation des "Gilets Jaunes" a rassemblé un millier de manifestants à Marseille, d’après le rapport de la préfecture de police.
A Montpellier, les manifestants ont rempli des ballons d’excréments avant de les lancer sur la police. Certains ont même lancé un mélange de peinture avec de l’acide, a martelé Rémy Alonso, secrétaire départemental d’Alliance dans l’Hérault.
Pour les "Gilets Jaunes", l’utilisation du "cacatov" serait justifiée pour son impact psychologique sur les forces de l’ordre.
Pour ce gilet jaune, l’utilisation du "cacatov" serait justifiée pour son impact psychologique sur les forces de l’ordre, des "benêts qui regardent le foot et Hanouna".
On lui souhaite de pouvoir le dire en face de policiers au commissariat. #ActeXVI pic.twitter.com/sYAUxLXUHh— Team Progressistes. (@TeamProgressist) 2 mars 2019
>> À lire aussi : "Gilets jaunes" : 39.300 manifestants en France pour l’acte 16