SIPA
L’acte 3 de la mobilisation des Gilets Jaunes a été marqué par des heurts dans plusieurs régions en métropole.
En métropole, [les Gilets Jaunes->https://www.linfo.re/tags/gilets-jaunes] sont descendus dans les rues ce samedi.
A Paris, des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et les manifestants dès le début de la matinée. "Des milliers de casseurs sont descendus sur la Place de l’Etoile", rapporte Le Figaro. D’importantes dégradations ont été enregistrées dans le centre de la capitale.
Près de Rouen, les forces de l’ordre ont, selon RTL, tenté de disperser la foule à coup de gaz lacrymogène. Un témoin cité par cette même source raconte que près du commercial de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime),"il y a presque plus de CRS que de manifestants".
La manifestation des Gilets Jaunes strasbourgeois a été marquée par de brèves échauffourées. Certains manifestants ont tenté de changer de chemin et ont du faire face aux forces de l’ordre qui ont lancé du gaz lacrymogène. Le calme est revenu rapidement lorsque le cortège a repris leur trajet initial.
Malgré la pluie battante à Rennes, les Gilets Jaunes ont rejoint les rangs des syndicats CGT, FO, FSU devant la préfecture de Bretagne. La CGT indique, via son représentant lors de cette mobilisation, que "Les gilets jaunes sont l’expression légitime d’un grand mécontentement, de beaucoup de colère de la population qui en a marre d’être méprisée par un gouvernement complètement hors sol, qui souffre de l’absence de services publics".
Nantes
Une cinquantaine de manifestants ont pénétré sur le tarmac de l’aéroport de Nantes Atlantique. Ils sont brandi une banderole et ont scandé "Macron démission".
Des #giletsjaunes viennent de pénétrer sur les pistes de l’areroprt de #Nantes #presseocean pic.twitter.com/jEcibv40ZW
— DIRECTPO (@DIRECTPO) 1 décembre 2018