Des flambées de violence ont été enregistrées à Paris, Nantes et Lyon pour le 1er anniversaire du mouvement des "Gilets Jaunes".
Le premier anniversaire des "Gilets Jaunes" a été marqué samedi 16 novembre par la violence dans plusieurs grandes villes de France. Les manifestants ambitionnaient de donner un second souffle au mouvement.
A Lyon, les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes sur environ un millier de manifestants ayant rejoint le centre-ville. A Nantes, des affrontements ont également éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre.
>>> A lire aussi : Les Gilets jaunes, un an après
Des centaines de manifestants et plusieurs dizaines de casseurs s’étaient rassemblées place d’Italie samedi 16 novembre, rapporte Le Figaro.
Un feu de palettes a été constaté vers 10 heures (heures métropolitaine), mais les sapeurs-pompiers l’avaient rapidement éteint. Mais peu avant 14 heures, plusieurs feux ont de nouveau été allumés (scooter, voiture, camionnette, etc.). Des casseurs ont profité de ce chaos pour ériger des barricades et vandaliser une banque HSBC et des abris-bus. Les forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestants.
En outre, le monument dédié au maréchal Alphonse Juin a été vandalisé. Une résidence hôtelière voisine a également été attaquée. Ses portes d’entrée et vitrines ont été cassées par des dizaines de personnes vêtues de noir et cagoulées.
Les manifestants ont quitté la place d’Italie pour Les Halles. Ils se sont attaqués à du mobilier urbain. Des affrontements ont de nouveau éclaté à l’intérieur de la galerie commerciale.
>>> Nos articles sur le vandalisme
La préfecture de police de Paris a indiqué qu’elle avait déjà procédé à 147 arrestations vers 19 heures, ainsi que 1 497 contrôles préventifs dans les rues de la capitale, note RTL.
Plusieurs périmètres ont, par ailleurs, été interdits à la manifestation, dont les Champs-Elysées et leurs alentours. Selon les informations rapportées par RTL, des dizaines de verbalisations ont été dressés pour introduction dans le périmètre interdit.
>>>Lire tous nos articles sur les Gilets Jaunes