En marge de l’acte 9 des Gilets jaunes, samedi dernier, plusieurs journalistes ont été victimes d’agression et ont décidé de porter plainte, dimanche.
Des journalistes pigistes de La Dépêche du Midi et aussi du média local numérique "C L’info Pau", ont été agressés lors de l’acte 9 des Gilets jaunes. Un agent de sécurité de LCI, qui accompagnait de jour-là des journalistes, a aussi été "violemment pris à partie par plusieurs agresseurs rassemblés à l’occasion d’une manifestation de ’gilets jaunes’". Au lendemain des agressions dont ils étaient victimes lors du neuvième samedi successif de la mouvance, les journalistes ont pris la décision de porter plainte, rapporte europe1.fr.
A #Toulouse, une horde de #GiletsJaunes se défoule sur UNE journaliste de @ladepechedumidi SEULE dans sa voiture. "On va te sortir et te violer". Elle a pu leur échapper grâce à l'aide 2 GJ . Honte à eux #Acte9
— Lionel Laparade (@LLaparade) 12 janvier 2019
La pigiste de La Dépêche du Midi, âgée de 31 ans, a été menacée de viol. Selon elle, ses agresseurs lui ont lancé : "On va te niquer, tu es la catin de la préfecture". Le journaliste pigiste de "C L’info Pau" quant à lui, a reçu un coup de pied lors de la réalisation d’un direct.
Pour le cas de l’agent de sécurité de LCI accompagnant des journalistes, la direction du groupe TF1 affirme "condamner ces actes de violence avec la plus grande fermeté". "Les quatre membres de l’équipe ainsi que TF1 ont porté plainte", a-t-elle fait aussi savoir.
Une petite vidéo de l'agression. Si vous reconnaissez la personne en gilet jaune qui me donne le coup, merci de m'envoyez un message. Une plainte va être déposée. @PoliceNationale pic.twitter.com/11eGnV6NLk
— Franck Paillanave (@F_Paillanave) 12 janvier 2019
>>> Voir notre dossier sur actualité France.