En marge d’une 66e grande journée de mobilisation, plusieurs "Gilets Jaunes" se sont rassemblés en France, samedi 15 février. A Rennes, des affrontements ont éclaté entre des manifestants et les forces de l’ordre.
De nombreuses manifestations de "Gilets Jaunes" ont eu lieu à Paris, mais aussi à Rennes, Bordeaux, Metz ou encore Toulouse, pour l’acte 66 du mouvement samedi. Alors qu’il était interdit de se mobiliser en centre-ville, plus de 800 personnes auraient défilé dans les rues de Rennes, rapporte France Bleu. La journée se serait d’abord déroulée dans le calme sur la place de la République, mais dans l’après-midi, certains manifestants se sont dirigés vers la place de la mairie.
Les forces de l’ordre déployées dans le centre-ville ont alors rapidement fait bloc pour empêcher le cortège d’accéder à la place. Les manifestants ont été repoussés par des engins lanceurs d’eau, mais ils n’ont pas lâché prise. Guidés par des dizaines de personnes vêtues de noir et masquées, selon toujours la même source, ils ont essayé de forcer le passage par la rue Jean Jaurès. Le dispositif de maintien de l’ordre se serait alors servi de gaz lacrymogène pour éloigner le cortège.
La tension est montée d’un cran. En réaction, les manifestants ont alors commencé à lancer des projectiles, mais les forces d’ordre n’auraient pas hésité à répliquer par une charge. D’après les informations communiquées par la préfecture d’Ille-et-Vilaine et relayées par Le Parisien, "quatre policiers ont été légèrement blessés, un bureau de police a été dégradé et des barrières de chantier ont été arrachées". Lors de cet acte 66 des Gilets Jaunes à Rennes, sept personnes ont été interpellées.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re