La journée du samedi 16 novembre, lors de laquelle les Gilets Jaunes célébraient le premier anniversaire du mouvement, une scène a déclenché la polémique. Une vidéo montrant la séquence a été diffusée sur les réseaux sociaux.
En marge de l’acte 53 des Gilets Jaunes et du premier anniversaire du mouvement, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues ce weekend. Comme le rapporte le site d’information Sputnik, la journée du 16 novembre a été marquée par des débordements dans la capitale : la stèle du maréchal Juin aurait été dégradée, le centre commercial Italie II saccagé, des véhicules auraient été également renversés. Quelques 254 interpellations ont été enregistrées tout au long de la journée en France, dont 173 à Paris, selon le ministère de l’Intérieur.
Une vidéo publiée sur Twitter montrant des policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) en train de traîner violemment une femme par les cheveux, samedi, a par ailleurs suscité une vive émotion auprès des utilisateurs du réseau social. Les faits se sont déroulés à Montpellier, Espace Philippe IV de Valois en face du magasin UNIQLO. Dans cette séquence, qui a été prise par un passant, la femme résiste et essaie de se libérer, sans succès.
💥📽️LAMENTABLE #Acte53 : Les policiers "casseurs" de la BAC en train de traîner une femme par les cheveux 😱 #Macron #Giletsjaunes #YellowVests #1anDeColere #France #Paris pic.twitter.com/nLGBz5vmC3
— Le Général 💎 (@leGneral2) 16 novembre 2019
La scène a été largement partagée sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, et aussi Youtube), mais l’auteur de la vidéo n’a pas encore été identifié. Dans les commentaires, plusieurs internautes choqués par la scène ont tagué le compte de la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, pour dénoncer les faits à la responsable politique.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re