Les manifestants se sont retrouvés notamment à la porte de Champerret et à la place d’Italie, lors de ce 53e acte des "Gilets Jaunes".
Des interpellations et des contrôles
Pour le 1er anniversaire du mouvement des "Gilets Jaunes", des manifestations ont été organisées ce samedi 16 et dimanche 17 novembre, comme le rapporte L’Express. En marge de la contestation sociale, des incidents ont éclaté à Paris. Dès samedi matin, les manifestants se sont retrouvés dans plusieurs endroits de la capitale surtout porte de Champerret et place d’Italie. Mais, après les interventions des forces de l’ordre, ils ont été rapidement délogés. A midi, la préfecture a annoncé 41 interpellations et plus de 1400 contrôles préventifs.
Cependant, sur la place d’Italie, des affrontements plus intenses ont eu lieu. Les manifestants ont allumé des feux de palettes ou de poubelles. Pareillement, un engin de chantier sur le rond-point central a été aussi brûlé et les pompiers s’y sont dépêchés pour éteindre les flammes. Un véhicule de la mairie de Paris.
En attendant le départ d’un cortège à 14 heures, plusieurs centaines de personnes ont occupé la place. Elles ont lancé quelques pavés sur des portes vitrées du centre commercial "Italie Deux". Une banque HSBC a également été prise pour cible avant que les forces de l’ordre n’interviennent. Selon les informations, plus de 270 actions sont annoncées tout le week-end, partout en France.
A lire aussi : Le mouvement des "Gilets Jaunes" a coûté énormément à la France