Une rencontre organisé par un collectif de "Gilets Jaunes" avec des élus a déplu à d’autres manifestants. Les deux groupes en sont venus aux mains.
La rencontre avait été organisée par un "collectif citoyens 87", dont des membres sont à l’origine de la toute première opération escargot le 17 novembre en Haute-Vienne. Ils ont convié des politiques de toutes tendances confondues : Parti communiste, Debout la France, le PS, LREM, LR, le Mouvement radical et RN. Le but : leur faire remonter les doléances des "Gilets Jaunes". Mais la réunion a dérapé, relate France 3.
La situation a dégénéré vers 20 heures, lorsqu’un autre groupe de "Gilets Jaunes", non convié, s’est présenté à l’extérieur de la salle, interrompant la réunion. Le groupe a tenté d’entrer de force dans la salle. La situation s’est rapidement tendue avant qu’une véritable altercation n’ait lieu : entre coup de poing et coup de casque. Des gendarmes, prévenus, sont intervenus pour éviter un nouveau débordement. Le débat a repris mais peu avant 21 heures, Pierre Buonocore, l’un des organisateurs de la rencontre, a annoncé qu’il valait mieux partir pour raison de sécurité. "Des bandes appellent au rassemblement en ce moment. Il vaut mieux s’en aller", a-t-il alerté.
Des vidéos de la bagarre ont été relayées sur les réseaux sociaux.
Bagarre, dans la rue, lors de la réunion organisé par le collectif citoyens 87 avec les élus de Haute-Vienne #limoges #flashfm #giletsjaunes pic.twitter.com/HCSKKOxukK
— Surfys Denis (@surfys) 11 décembre 2018