Les arrestations se multiplient lors de l’acte 4 de la mobilisation des "Gilets Jaunes". Si 177 personnes ont été interpellées vers 8h15 (heure française), le nombre a augmenté de 278 trente minutes plus tard. Elle atteint 481 à 11h et 554 peu après midi, dont 335 placées en garde à vue.
L’acte 4 de la mobilisation des "Gilets Jaunes" est émaillé d’interpellations. A 8h40 du matin (heure française), le nombre d’arrestations s’est élevé à 278, contre 177 à 8h15. Selon le Premier ministre Édouard Philippe, il y aurait déjà 481 interpellations à Paris, dont 211 personnes ont été placées en garde à vue.
La préfecture de police de Paris a indiqué que peu après midi, 554 personnes avaient été interpellées, et 335 placées en garde à vue. Ils ont été arrêtés essentiellement pour "participation à un groupement en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destruction". Selon le Figaro, elle a déjà prévu une capacité de 800 gardes à vue. Le but des forces de l’ordre est de stopper au maximum la formation de groupes de contestation violente et éviter en même temps les casses.
La plupart des interpellations ce matin a été faite lors de fouilles et contrôles d’identité. Elles se font sous le motif d’une préparation de violences contre les personnes ou de destruction de biens.
La préfecture de police a montré des images d’objets découverts lors d’un contrôle au péage, sans préciser le lieu de la fouille.
>> A lire aussi : Mobilisations lycéennes : 200 personnalités appellent au retrait immédiat du flash-ball