Samedi 1er décembre marque le 15e jour de mobilisation nationale pour les "Gilets Jaunes". Sur les Champs-Elysées, la tension n’a pas tardé à monter. Peu avant 9 heures, les forces de l’ordre ont lancé les premiers jets de gaz lacrymo. Plusieurs membres des forces de l’ordre ont été "peints" en jaune par les manifestants rassemblées près des Champs-Élysées.
Les "Gilets Jaunes" se sont rassemblés, samedi 1er décembre sur la place de l’Etoile, en haut de la célèbre avenue parisienne. Ils étaient entre 500 et 600 à 9h du matin selon la préfecture de police. A 10h, plus de 1 500 manifestants ont été recensés sur la place de l’Étoile et dans les rues proches de l’Arc de Triomphe.
Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour repousser un groupe de manifestants qui tentait de forcer un point de contrôle. En plus des gaz lacrymogènes, les forces de l’ordre font également usage des canons à eau pour repousser les Gilets jaunes positionnés place de l’Etoile.Vingt-quatre personnes ont été interpellées, selon une source policière à franceinfo.
Paris - Premières tensions autour de l’Arc de Triomphe, la police utilise des gaz lacrymogènes sur les #GiletsJaunes. pic.twitter.com/GB7Ftc3pit
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 1 décembre 2018
Selon BFMTV, vers 10h22, un groupe de manifestants bien équipés, qui ne craint pas les tirs de lacrymogène des forces de l’ordre, a été repoussé par les CRS avenue Foch.
PARIS #1erDecembre - Tensions en cours. Gaz lacrymogène utilisé. #GiletsJaunes pic.twitter.com/JEn2wBHgjP
— Clément Lanot (@ClementLanot) 1 décembre 2018