Illustration/SIPA
Le parquet de Lyon a annoncé l’ouverture d’une enquête après qu’un jeune homme a subi de grave blessure lors de la manifestation des "Gilets Jaunes".
Les faits sont survenus lors de l’acte 17 des "Gilets Jaunes" dans le centre-ville de Lyon, samedi 9 mars vers 15h30. Alors que Thomas voulait rejoindre le cortège des manifestants en passant "dans une ruelle perpendiculaire au 148 avenue Jean Jaurès", il a été blessé au visage, rapporte la chaîne RTL. Son avocat, Me Bertrand Sayn affirme que le jeune homme n’aurait pas vu venir le projectile, "il ne s’y attendait pas du tout".
Le Gilet Jaune aurait été touché par "ce qui semble être une grenade lacrymogène", a souligné Me Bertrand Sayn, ajoutant qu’il souffrait d’une "fracture de la mâchoire et des os autour de l’œil". Après ce qui lui est arrivé, Thomas a dû subir une intervention sous anesthésie générale. Il devra d’ailleurs passer "une longue reconstruction et rééducation médicale", selon ses proches. Au vu de la gravité des lésions subie par le jeune homme, les jours d’ITT définitifs seront encore à définir.
Le jeune manifestant ne représentait pourtant pas un danger pour les forces de l’ordre présent sur place, assure sa famille. Cette dernière estime que les gestes de ces policiers sont "le résultat d’une stratégie injustifiée et injustifiable pour contenir un mouvement social". Thomas compte déposer une plainte prochainement.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon et confiée à la Sûreté départementale, a appris l’AFP de sources concordantes, jeudi 14 mars. Comme le jeune homme n’a aucun souvenir des faits, selon une source policière, les enquêteurs sont à la recherche d’images et des témoins. L’Inspection générale de la police nationale n’a pas encore été saisie pour l’instant.
>>> Lire plus d’articles de faits divers en France