Des ouvriers ont découvert les restes de 600 personnes dans le ghetto juif de Brest-Litovsk.
En janvier, des ouvriers ont commencé à creuser pour mettre les fondations des nouveaux lotissements dans un quartier abritant un ancien ghetto juif quand ils ont fait une découverte macabre.
Un charnier contenant les restes d’un demi-millier de personnes a été retrouvé dans la ville biélorusse de Brest, ont confirmé les autorités municipales. D’après Sputnik France, ces personnes sont des juifs fusillés durant la Seconde Guerre mondiale.
Pendant cette guerre, près de 800 000 Juifs ont perdu la vie dans les ghettos de Biélorussie. D’après les explications d’Alla Kondak, chargée de la culture à l’administration de la ville, il serait probable que plus de 1 000 victimes du fascisme sont enterrées dans ces lieux . Et actuellement, une quarantaine de corps sont remontés quotidiennement.
Selon des différentes sources, le ghetto juif de Brest comptait quelque 20 000 personnes dont 17 000 ont été fusillées en octobre 1942. Les autorités ont affirmé avoir retrouvé plusieurs fois des restes humains qui sont ensuite enterrés convenablement dans des fosses communes.
>>> A lire aussi : Antisémitisme : un cimetière juif profané en Alsace